Retour page Jeux Apple Retour accueil


Jeux Apple II

AZTEC.
Datamost 1982.

 

Jeux de plateformes avec vue en 2D sur trois niveaux et mouvements au clavier.

 

Aztec est un jeu d'aventure vous partez à la recherche d'une fabuleuse idole dans un temple Aztèque. Bien sur, il vous faudra rester vivant pour pouvoir la ramener à la surface.

Malheureusement se dresse devant vous
une grande variétée d'ennemis, comme des araignées géantes, serpents, crocodiles, jaguars, plantes carnivores, et guerriers indigènes, pour ne pas mentionner les divers piéges
diaboliques ... par exemple : vous marchez dans une salle et les murs se referment lentement sur vous ou bien la pièce qui se remplie d'eau ...stress garantie !

Si vous ne trouvez pas d'escalier pour monter ou descendre vous pouvez toujours utiliser de la dynamite pour vous fabriquer un passage. En effet vous possédez au commencement du jeux trois bâtons d'explosif à vous de les maniés avec précaution... Il vous faudra fouiller les piles de crânes, les coffres ou les tas d'immondices pour trouver des objets utiles comme une machette, un pistolet, des munitions, de la dynamite, du breuvage magique ... Vous aurez aussi l'occasion de fouiller le corps d'un de vos prédécesseurs mort atrocement. Mais attention, il arrive fréquemment que vous déclenchiez un piège au lieu de trouver un objet, merci les programmeurs ...

Une fois en possession de l'idole le jeu n'est pas fini ! il faut ressortir et très rapidement. En effet le temps est compté et il est particulièrement rageant de mourir juste avant la sortie. Rappelez vous Indiana Jones ...

Au début du jeu il est possible de régler le niveau de difficulté. Celui-ci pouvant aller de 1 (le plus facile) à 8 (le plus dur). En fait il semblerait que le niveau 8 soit "impossible" à jouer tant la difficulté est grande. Le jeu est divisé en salles comportant chacune trois niveaux, voir les photos d'écrans. A l'époque le graphisme était le point fort de ce jeu avec, par exemple, les animations sympathiques des différents ennemis ou les nombreux objets présents dans le labyrinthe. Même les sons sont réussis surtout quand on connaît les limitations de l'Apple II dans ce domaine .

 Le jeu est difficile, cela vient en partie des commandes au clavier. Il faut vraiment un temps d'adaptation. Jeux Apple II, Manuel Aztec.Vous trouverez sur cette page le scan du manuel avec les différentes touches à utiliser. Ceci dit après cette période le jeu vous scotchera à l'écran. Vous commencerez à découvrir toutes les subtilités du jeu. La dynamite, par exemple, offre pas mal de possibilités "tactiques" pour vous frayer un passage mais attention votre stock étant limité, il faudra réfléchir avant de l'utiliser à tort et à travers. Le système de sauvegarde, novateur pour l'époque, permet de sauver le jeu régulièrement ce qui permet, en cas de mort du héros, de ne pas recommencer tout le labyrinthe.

 En 1982, la réalisation et les graphismes était au Top. Ce jeu fut une vrai réussite et ayant été largement vendu on le trouve facilement d'occasion notamment sur E.bay US. Le fait d'être en anglais ne pose aucun problème vue la taille du manuel et le type de jeu.

Sur cette photo de la salle du début du jeu on peut voir :
- Rien sur le premier niveau ! il faut dire que c'est le début.
- Deuxième niveau, un scorpion s'approche de vous par la gauche, vous vous tenez au milieu. Si, si, c'est vous avec le chapeau ! à droite un tas d'immondices et une pile de crânes à fouiller ...
- Troisième niveau, un coffre à gauche, un squelette et une pile de crânes à droite. La sortie se faisant par ce niveau à droite de l'écran.

A noter que cette photo d'écran ne reflète pas la richesse et la diversité du jeu. En effet par la suite il est difficile de jouer et de prendre tranquillement des photos !

Alain.


Jeux Apple II, Aztec
La boite.

Jeux Apple II, Aztec

L'arrière de la boite.

Jeux Apple II, Aztec
L'intérieur avec la
disquette et le manuel.

Jeux Apple II, Aztec

L'écran d'accueil du jeu.

Jeux Apple II, Aztec
Prêt a pénétrer dans
les profondeurs obscures ?

Jeux Apple II, Aztec
Mon vieux Apple IIe
et son écran monochrome;

 

Pub :
Jeux Apple II
The Warp Factor
Combat spatial ...


Retour page Jeux Apple Retour accueil Haut de la page.