Retour page Jeux Apple Retour accueil général du site

Site Apple collection.

La page Jeux Apple II.

Ma collection
de
jeux Originaux pour Apple II

Wargame - Stratégie :

Simulation :

 D&D & Aventure :

Arcade - Adresse... :

WARGAME - STRATEGIE :

  Carriers At War 41-45. (SSI - 1984)
Jeu de stratégie, très complet, ayant pour thème les combats aéronavals de la guerre du pacifique : Pearl Harbor, Mer de Corail, Midway, les Salomons, etc. En fonction des scénarios vous disposez de 63 types d'avions, 23 bases aériennes au sol, 31 porte avions et 215 autre navires. Superbe paquetage, en anglais malheureusement car très, très complexe...
  The Warp Factor. (SSI - 1981)   Manuel Disponible
Combats tactiques dans l'espace, Cuirassés, croiseurs, avisos, chasseurs et même cargos combattent sous vos ordres. Voir la page dédié
  Napoleon's Campaigns 1813 / 1815. (SSI - 1981)
Simulation des batailles de Leipzig et de Waterloo. Wargame au fonctionnement classique mais avec une particularité. L'ordinateur joue le rôle de vos commandants de corps d'armées. et communique avec vous à l'aide de rapports. Mais il se montrera très humain en commettant certaines erreurs d'estimation et même en désobéissant parfois. Il faudra apprendre à maîtriser cette fonction, en anglais. Comme d'habitude pour deux joueurs ou seul contre l'ordinateur. A noter la présence dans la boite de jetons cartonnés représentant vos unités et à utiliser avec les cartes fournis.
  Computer Ambush. (SSI - 1982)   Manuel Disponible
Combat tactique "d'homme à homme", 10 soldats américain d'un coté, 10 soldats allemand de l'autre. Chaque soldat ayant des caractéristiques et des aptitudes unique, en anglais.
  Shiloh, Grant's trial in the west. (SSI)
       Série des wargames SSI sur la guerre civile américaine.
Le général Grant de l'armée de l'Union face au général Johnston et l'armée du Mississippi. Shiloh, deux jours de combats meurtriers qui verra la victoire des armées du Nord. Possibilité de "zoomer" la carte à l'écran au niveau stratégique ou tactique. En solitaire l'ordinateur peut jouer un des deux camps.
 Battle of Antietam. (SSI - 1985)
      Série des wargames SSI sur la guerre civile américaine.

Wargame, pendant la guerre civile américaine, en anglais.
  Strike Fleet.
Forces navales moderne, en anglais. Très orienté "guerre froide" affrontement avec les méchantes forces navale Russe.
  Baltic 1985, Corridor to Berlin. (SSI)
Sauvez vos troupes encerclées à Berlin. Vos unités US et Anglaise sont en contact avec les premiers éléments mécanisées Russe ... elle attendent vos ordres !  OTAN contre les forces du Pacte de Varsovie, vous saurez si le char T 72 soviétique (un must de l'époque) flambe facilement, en anglais.
  Breakthrough in the Ardennes. (SSI - 1984)
Deuxième guerre mondiale, les Ardennes la dernière grande offensive Allemande. La partie dure environ 12 heures dans le jeu en solitaire l'ordinateur joue les Américains.
  Mech Brigade. (SSI - 1985)
Combats tactiques de forces mécanisés moderne dans l'Allemagne de l'ouest. A votre disposition toute la panoplie des forces armées moderne allant des chars lourds aux transports de troupes en passant par les hélicoptères de combat et une multitudes de missiles guidés par laser. L'Otan d'un coté, les Russe de l'autre ... Le choc entre les deux puissances est violent !  Voir la page dédié.

  Southern Command. (SSI - 1981)
• Editeur : Strategic Simulations Inc USA.
• Présentation : En coffret contenant une disquette, une carte, un résumé des règles et un manuel de 8 pages en anglais.
• Descriptif : Wargame stratégique et tactique simulant la guerre du Kippour dans le désert du Sinaï en 1973. (Israël contre Egypte).
Pour deux joueurs ou en solitaire contre l'ordinateur qui tient le camp Egyptien. Wargame sur cases hexagonales avec deux niveaux (stratégique et tactique). Vous disposez de la panoplie complète de la guerre moderne : chars, missiles, infanterie, artillerie, génie, aviation, etc.
Les possibilités de l'ordinateur sont exploitées au maximum dans ce wargame de très haut niveau : pièces cachées, mouvements retardés, etc.

  Six-Gun Shootout. (SSI - 1985)
• Editeur : Strategic Simulations Inc USA.
• Présentation : En coffret contenant une disquette et un manuel de 21 pages en anglais.
• Descriptif : Vous incarnez une des grandes figures de l’Ouest Américain, Billy the Kid, The Dalton gang, Wyatt Earp, Doc Holliday … Chaque personnage ayant des caractéristiques unique. Vous pouvez choisir un scénario basé sur la véritable histoire de l’Ouest ou sur des légendes populaires. Vos armes, un colt six coups, mais aussi les fusils, les couteaux ou le bon vieux bâton de dynamite ! Jouable en solitaire ou à deux joueurs.
C'est un intéressant mélange de stratégie et d'éléments de RPG , un peu similaire à Computer Ambush un autre wargame de SSI. Se jeu ne ressemblait à aucun autre...

  Knights of the Desert. (SSI - 1983)
• Editeur : Strategic Simulations Inc USA.
• Knights of the Desert est une simulation au niveau opérationnel de la fameuse Campagne d'Afrique du Nord de Rommel pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le jeu commence en Mars 1941 et se termine en Février 1943 pour la campagne complète. Il est possible de jouer à des « minis » campagnes. Ses campagnes se jouent au niveau de la division et a deux joueurs ou en solitaire dans se cas le logiciel prenant obligatoirement le camp Allemand. Au niveau aérien l’appui sol et la supériorité aérienne sont simulés.
A noter que techniquement c’était le premier jeu qui permettait l’empilement d’unités sur la mêle case.
• Editeur : Strategic Simulations Inc. (S.S.I.) U.SA.
• Présentation : En coffret contenant une disquette, une carte, un résumé des règles et un manuel de 26 pages en anglais.
En illustration, sous la boite du jeu (photo du milieu), le livre "La Seconde Guerre Mondiale" des éditions Atlas.

  Rebel Charge at Chickamauga. (SSI - 1987)
• Editeur : Strategic Simulations Inc USA.
• Présentation : En coffret contenant une disquette, une carte, un résumé des règles et un manuel de 26 pages en anglais.
• Descriptif : Guerre civile américaine, tout est dans le titre du jeu !

  Star Fleet I, The Wars Begins !
Après un entraînement à l'académie vous prenez le commandement d'un croiseur spatial. Votre mission, protéger les frontières de l'Alliance de l'invasion des vaisseaux Krellan et de l'empire Zaldron. Plus de 20 commandes possibles, armements sophistiqués avec controle de tir automatique ou manuel, Boucliers de défense indépendant, promotions et médailles en fonction du déroulement de votre carrière, etc. Jolie boite en carton, trois manuels très épais, cartes de références, disquette, en anglais.
  Poursuit of the Graf Spee. (SSI - 1981)
Le Graf Spee.Simulation de la bataille du Rio de la Plata dans l'Atlantique Sud au cours de la seconde guerre mondiale. Le cuirassé "de poche" allemand Graf Spee (le dessein à droite) sillonne l' Atlantique pour couler des cargos alliers. Plusieurs navires de guerre sont lancés à sa recherche pour le détruire. Ce joue à deux joueurs ou en solitaire contre l'ordinateur qui dirige le navire allemand. Ce wargame comprend de nombreux détails réalistes comme la nécessité du ravitaillement en carburant, la force relative des différents bâtiments ...
 Voir la page dédié.
  Opération Marken Garden. (SSI - 1985)
Les paras attaquent ! Reconstitution de l'assaut aéroporté alliés pendant la seconde guerre mondiale pour capturer intacte les ponts Hollandais en 1944.
  WarShip. (S.S.I. - 1986)  Manuel Disponible
Combats tactiques de navires de guerre dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945. Les forces navales américaine et du royaume unis fassent aux forces japonaise.
Dans le jeu, les classes des navires vont du cuirassé au cargo en passant par toute la gamme des croiseurs et autre destroyers. Le joueur a le choix entre 53 navires Alliés et 27 Japonais. Ceux-ci sont défini par leurs armements de pont, torpilles, blindages et vitesses ainsi que la présence ou non d'un radar. Les dommages sont finement modélisé et peuvent, par exemple, toucher la ligne de flottaison, les superstructures, le système électrique, ect.
La supériorité aérienne, qui peut être Alliés, japonaise ou neutre, ainsi que la visibilité sont des composantes du jeu. Des scénarios historiques, comme la bataille de
Guadalcanal ou de San Bernardino sont présents dans le jeu.
  Kampfgruppe. (S.S.I.)
Combats tactiques pendant la seconde guerre mondiale sur le front Est entre 1941 et 1945. Tous les blindés de cette période sont reproduit mais aussi les unités d'artilleries et d'infanteries. Quatre scénarios historique sont disponible comme l'assaut Allemand sur Stalingrad, l'assaut Russe sur Kiev et Berlin. Le jeu se joue en solitaire, l'ordinateur pouvant jouer un des deux camps au choix.
  Overrun !. (S.S.I.)
Combats tactiques moderne. inclus aussi de l'armements,
comme le char soviétique T94, qui n'a jamais existé !
  Battelfront. (SSG)
Reconstitution des grandes batailles de la seconde guerre mondiale, superbe pochette.
  Russia. The Great War in the East 1941-1945 (SSG - 1987)
Le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. Ce joue au niveau stratégique, trois scénarios ou la campagne complète.
  War in Russia. (SSI)
Campagne de Russie allant de l'attaque Allemande a la victoire Russe.
  U.S.A.A.F. (SSI - 1985) Manuel Disponible
.
Wargame permettant de jouer la campagne de bombardement de jour par l’Air Force US sur l’Allemagne et l’Europe pendant la seconde guerre mondiale.
 Se joue soit dans le camp des alliers soit dans le camp allemand. Possibilité de jouer la campagne complète soit des scénarios de plus courte durée.
13 avions de la Luftwaffe, 11 types d’avions Us (bombardiers, chasseurs) tous ayant des caractéristiques uniques sont modélisés ainsi que 12 cibles industrielles différentes influençant l’effort de guerre …
 Considéré a l’époque, par les spécialistes, comme le meilleurs wargame de guerres aériennes (en anglais).

SIMULATION :

  Flight Simulator II.
Simulation de pilotage d'un avion Piper 181 Cherokee. Plus de 80 aéroports dans 4 régions, New York, Chicago, Seattle et Los Angeles. Condition météo déterminable par l'utilisateur. Un mode combats aériens et bombardements.
  Chuck Yeager's, Advanced Flight Trainer.
Simulation de pilotage d'avions.
 Jet. (Sublogic)
Simulation de pilotage des F16 et F18, en anglais.
 Gato. (Spectrum HoloByte Inc)
Simulation de sous-marin de classe Gato américain pendant la seconde guerre mondiale dans le pacifique. l'objectif étant de couler les navires japonais. Se joue en temps réel et en 3D, demande un Apple IIe ou IIc avec 128k de Ram. Un jeu limite entre le wargame et la simulation. Voir la page dédié.
  game apple II Gato  
 Silent Service. (Microprose)
Simulation de sous-marin pendant la seconde guerre mondiale devenue devenue depuis, une référence dans le monde de la simulation sous-marine. Très jolie boite en carton rigide et manuels ultra complet en anglais.
 Géopolitique. (S.S.I. - 1983)
Simulation économique et militaire. Vous êtes le président des Etats Unis et vous luttez contre l'invasion soviétique. Le micro exerçant la présidence soviétique. Le jeu se déroule en deux parties :
- Diplomatique et politique l'objectif étant d'utiliser au mieux la capacité de production américaine pour obtenir des alliances politiques, économiques et militaires avec 16 puissances mineures. Ses alliances sont plus ou moins sures en fonction de leur situation géographique et économique.
- Militaire celle-ci est en fait la "troisième" guerre mondiale et dépend de la situation précédente. Se volet du jeu intègre tout les composants habituels, raids aériens, opération amphibies, combats terrestres... Par contre il s'agit de guerre conventionnelles c'est a dire non nucléaire.
 Destroyer. (Epyx)
Détails à venir...

    D&D & AVENTURE :

  Sorcellerie I, " Le donjon du suzerain hérétique"
Pour moi, le meilleur des meilleurs jeux et en Français pour ne rien gâter. Un groupe de 6 aventuriers partent explorer un labyrinthe de plusieurs niveaux infectés de créatures maléfiques et de pièges diaboliques. Arriverez vous à survivre ? Voir la page dédié.
 

game Sorcellerie

 
  Sorcellerie II, "Le chevalier de diamant"
En Français, la suite du 1,
vous devez réunir la fabuleuse armure du Chevalier de Diamant, dispersée aux quatre coins du labyrinthe. Encore meilleur que le premier ! Voir la page dédié.
  Sorcellerie III. "l'Héritage de Llygamynt"
En Français, rebelote la suite du 2. Voir la page dédié.
  Time Zone. (On Line Systems - 1983)
Parcourez le monde dans le temps et l'espace à la recherche d'un mystérieux secret.
Vous vous trouvez au départ devant une machine à voyager dans le temps et dont il faudra apprendre à vous servir. Lorsque cela sera fait, vous pourrez explorer tous les continents de la terre dans une période de temps allant de 4 millions d'années avant JC à plus 4082. Vous pourrez ainsi rencontrer Louis XIV, Abraham Lincoln, Christophe Colomb, etc.
Durant tout le jeu, tous les détails et les conditions historiques sont scrupuleusement respectés. Le jeu comporte plus de mille dessins en haute résolution couleur. Jeu en anglais sur 8 disquettes double face ! un jeu Enorme pour l'époque...
  Ultima III, Exodus, 1984.
Toujours les aventures de Lord British (depuis le n° 1). Vous pouvez créer jusqu'à 20 personnages, contrôler individuellement de 1 à 4 aventuriers. 16 armes et 8 types d'armures différentes sont disponible dans le jeu ainsi que 32 sorts magique.
Les Séquences de combats sont animés avec scrolling ... La boite plastique du jeu est vraiment moche (contrairement à la version US) mais le jeu est en Français pour une fois ...
  Ultima IV.
16 fois plus grand que le précèdent Ultima. Lors des précédents épisodes le trio infernal Moudan, Minax et Exodus ont été vaincus. Mais il subsiste des forces maléfiques dans le vaste territoire de Britannia. Des démons et dragons ont été aperçus plusieurs fois... a vous de jouer. Superbe boite, manuels et carte mais jeu en Anglais.
  Pool of Radiance. (SSI - 1988)
D&D, on ne présente plus, quatre disquettes et un système de protection par clés étonnant et sophistiqué .... en Anglais.
  Legacy of the Ancients. (Electronic Arts)
Très
jolie pochette, demande 64 K de Ram.
  Alternate Realiy the city. (Datasoft - 1986)
  Star Trek. The Promethean Prophecy. (Datasoft - 1986)
Aventures du commandant kirk et de son vaisseau 'l'entreprise", Jeu sous format textes.
 Pirates. (Microprose - 1987)
Le fameux jeu de Sid Meier's.

ARCADE - ADRESSE - PLATEFORMES :

  Choplifter. (Broderbund - 1982)
Grand succès commercial en 1982 pour ce jeu.
Le joueur assume le rôle d’un pilote d’hélicoptère de combat. Notre héros doit sauver des otages prisonnier du mal rouge, symbolisé par l’Union soviétique, à cette période nous étions encore en conflits entre les deux blocs (Etats-Unis et l’Urss),
L’hélicoptère se manie dans trois directions : gauche, droite et en face du joueur lors de la prise des otages. Vous disposez d’un nombre de tirs illimité.
L'objectif du jeu est d'effectuer des allers-retours à la base pour déposer sa « cargaison » d'otages !
Il est bien évident que les "rouges" ne vous laisseront pas faire...
Je vous conseille la visite de cette page : http://www.jeuxvideo.fr/forum/oldies
game Choplifter game Choplifter game Choplifter
  Prince of Persia. (Broderbund - 1989)
La première version du jeu de plateformes, le gentil héro retrouvera t'il la princesse ? 12 niveaux de difficultés pour Apple IIe, IIc, IIc plus, IIgs sur disquette 3,5 pouce.
  Sargon III. (Hayden Software - 1984)
Le célèbre jeux d'échec. Une bibliothèque d'ouverture de 68000 mouvements, 9 niveaux de jeu, possibilité de revenir en arrière, 107 parties "historique" sur la disquette ... un must pour l'époque.
  Aztec. (Datamost - 1982)
Jeux de plateformes, vue en 2D sur trois niveaux, mouvements au clavier.
Vous partez à la recherche d'une fabuleuse idole Aztèque.
Malheureusement se dresse devant vous
une grande variétée d'ennemis ... il faudra rester vivant...Voir
la page dédié.
  Daedalus. (Nathan - 1983)
Entre un jeu et un programme éducatif. Le logiciel génère un labyrinthe toujours différent à chaque création et de difficulté progressive. Vous avez bien sur compris l'objectif, sortir !
Au quatrième niveau, qui en compte cinq, vous n'avez plus à faire à un parcours horizontal mais à un cube de cinq étages ... Cela ne vous rappelle pas le film "cube".
  Moon Patrol. (Atarisoft)
  Galaxian. (Atarisoft)
  Battle Zone. (Atarisoft)
  Gremlins. (Atarisoft)
  Track & Field. (Atarisoft)
Sport, course, lancer de javelot, etc.
  Ms.Pac.Man. (Atarisoft)
  Jungle Hunt. (Atarisoft)
  Pac-Man. (Atarisoft)
  Centipede. (Atarisoft)
  Donkey Kong. (Atarisoft)
  Stargate. (Atarisoft)
  Robotron 2084. (Atarisoft)
  Dig Dug. (Atarisoft)
  Defender. (Atarisoft)
Les aliens attaques !
  Robot Rascals. (Electronic Arts)
-
  Ghostbusters. (Activision - 1984)
La chasse aux fantômes est ouverte ...
  The Last Ninja. (Activision - 1988)
Buce lee est de retour ... a noter le jeu demande 128 K de Ram.
  One on One. (Electronic Arts - 1983)
Jouer au Basket à un contre un, avec la participation de deux stars de l'époque, J.Erving et L.Bird. Jeu pouvant se jouer avec deux joystick et prenant en compte la fatigue des joueurs.
Retour page Jeux Apple Retour accueil Haut de la page.