Retour page Jeux Apple Retour accueil général du site

Jeux Apple II

Mech Brigade.
S.S.I. (Strategic Simulator Inc.) 1985.

 

Simulation de guerre blindée "moderne".

 


   Que se passerai t'il, sur un champ de bataille, si des engins de combats modernes, propulsés par turbines, armés de missiles guidés par laser, et protégés par des hélicoptères de combats, se rencontreraient ? Vous trouverez la réponse ici.

   Le jeu a été conçue avec les dernières données militaires connues. Bien sur, connues en 1985 ... d'ailleurs nous retrouvons le schéma classique pour l'époque avec les méchants RUSSES et leur armée rouge d'un coté et de l'autre les gentils, représentés par les forces de l'OTAN.

   La grande force de ce programme est la très fine modélisation et l'évaluations de pratiquement toute les armes trouvées dans les arsenaux des Etats-Unis, de l'Allemagne de l'Ouest, de l'Angleterre et de la Russie mais pas de la France, non membre de l'OTAN.

   Le joueur de L'OTAN dispose de 6 chars de bataille lourd incluant l'Abrams M-1 et le Léopard II allemand, 4 hélicoptères d'attaques, 4 systèmes autopropulsés antichars, , 5 véhicules de reconnaissance et de commandement, 5 transporteurs de troupes blindées, d'une longue liste d'artilleries autopropulsées, missiles anti-aériens (Rapière, Dard), de canons antiaériens, armes d'infanteries et bien sur de lanceurs multiples.

   À la disposition du commandant Russe, 4 types de chars lourds (T-80, T-72, T-62, T-55), l'hélicoptère de combat Mi-24 Hind, le BRDM-2 et les systèmes BRDM-3 autopropulsés, des véhicules de commandement,  des transports de troupes et de reconnaissances BMP-1 et BMP-2 et comme pour l'OTAN une longue liste de missiles, mortiers et armes à feu.

   A titre d'exemple voila les données utilisées pour définir les deux principaux chars de bataille du jeu :

OTAN, Char Lourd : Abrams M-1
Puissance maximum de l'arme principale : 18
Pénétration maximum de l'arme (distance optimum): 48
Taille de l'arme principale : 5
Exactitude de l'arme: 50
Vitesse maximale : 28
Mitrailleuses : 2
Blindage avant: 36
Blindage arrière : 12
Silhouette : 4


RUSSIE, Char Lourd : T-72
Puissance maximum de l'arme principale : 18
Pénétration maximum de l'arme (distance optimum): 48
Taille de l'arme principale : 5
Exactitude de l'arme : 50
Vitesse maximale : 20
Mitrailleuses : 2
Blindage avant: 20
Blindage arrière : 7
Silhouette : 3


    Le logiciel utilise une version modifiée et améliorée du code du jeu "Kampfgruppe" de SSI. Les probabilités de coup de chaque arme sont immédiatement calculées par l'ordinateur puis le combat est résolu individuellement pour chacune d'elle, que se soit pour les véhicules que pour les fantassins. SSI a ajouté la capacité de tirer de la fumée pour obscurcir la vision de l'ennemi. Le calcul des "lignes de vues" est bien sur pris en compte par le programme. Son calcul est à la fois complexe, prenant en compte un grand nombre de facteurs mais aussi extrêmement simple pour le joueur puisque il suffit d'appuyer sur V (pour vues) pour les mettres immédiatement en évidence sur la carte.

   Chaque symbole représente un peloton ou un groupe mécanisé. L'ordinateur mémorise chaque véhicule, artillerie ou soldat faisant partie du peloton ou du groupe. Par exemple, si en début de partie vous passez le curseur sur un symbole de chars lourds , coté Russe, vous pourrez voir qu'il contient dix T-72  avec 40 points de munitions, faisant face à l'ouest et (speed=0) c'est à dire immobile. Bien sur nous sommes en 1985 sur Apple II donc ne vous attendez pas à voir les têtes des tankistes dépasser des tourelles !

   Le jeu comporte quatre scénarios, chacun dans un secteur différent de l'Allemagne de l'Ouest. Par exemple, dans un scénario les troupes de l'OTAN doivent faire face à une attaque blindée de grande ampleur Russe sur des villes Allemande. Je suis certain que le thème du scénario vous étonnent ! Vous pouvez aussi créer votre propre scénario  avec l'Installation aléatoire. L'ordinateur pouvant jouer indifféremment l'OTAN ou la Russie.

   Le jeu a été conçu par Gary Grigsby, qui est l'auteur de plusieurs jeux SSI comme par exemple War in Russia. Temps de jeu de 1 à 3 Heures et en 15 / 20 tours en fonction des scénarios.


Mech Brigade SSI

La boite.

Mech Brigade SSI
L'arrière.

Mech Brigade SSI
Disquette, manuel
& carte de références.

Mech Brigade SSI

L'écran montre la page de choix principal du jeu. Vous pouvez jouer librement ou a travers de plusieurs scenarios, le micro pouvant prendre la place de l'Otan ou des Russes

Mech Brigade SSI

 L'écran montre le positionnement des forces de l'Otan. A droite de l'écran, encore caché, les forces soviétiques et leurs chars lourds T-80 et T-72 s'apprêtent à déclencher une puissante offensive ...

 

Pub :
Jeux Apple II
The Warp Factor
LE Combat spatial sur Apple II ...


Retour page Jeux Apple Retour accueil Haut de la page.