Site Apple collection.
Cartes d'extensions
Hardware & Interfaces pour la famille des Apple II, II+,IIe

Faite votre choix :
Carte Diagnostique Cartes RAM & Mixtes
Interfaces Parallèles Cartes de Copies
Cartes Contrôleur & Coprocesseur Cartes Accélératrice
 
Carte Diagnostique :  
Diagnostic Card Diagnostic Card Diagnostic Card
Apple IIe / Diagnostic Card :

   Relativement rare, il s'agit d'une carte permettant en 1982 d'effectuer un ensemble de contrôles et diagnostiques d'un Apple IIe après l'avoir inséré dans un des slots d'extensions de la machine.
   Grace à celle-ci il est possible de tester : le processeur, les Rom, Ram, le jeu de caractères, la vidéo, haut parleur et la couleur. La photo de droite montre l'écran permettant le choix du test. Malheureusement elle ne permet pas le diagnostique des périphériques comme les unités de disquettes ou l'imprimante.
   Le petit levier rouge visible sur la photo du milieu est un interrupteur permettant la mise en marche et l'extinction de la carte à l'intérieur de l'Apple. Elle peut s'insérer dans n'importe quel slot sauf l'auxiliaire. A noter que cette carte ne peux pas rester à demeure dans le micro car la hauteur de la carte empêche de refermer le capot de l'Apple IIe.
    Pour rappel, il existe un autotest dans la Rom de l'Apple II est déclenchable au démarrage de celui-ci. Cependant les contrôles ne sont pas sélectionnables. Cette carte est recherchée par les collectionneurs. (Photos de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Interfaces d'extensions Ram & Mixtes Vers le haut de la page.
Haut
Card Saturn 128k Card Saturn 128k Card Saturn 128k
  Saturn 128k Ram / Apple II / II+ :

   Carte de 1982 pour les Apple II et II+ et Europlus permettant d'augmenter la mémoire de 128K, le fabricant étant Saturn Systems.
   C'est une carte d'une grande qualité qui est devenue une référence dans son domaine et qui a été copiées sans vergogne par la concurrence...
   (Photos de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Interfaces Parallèles: Vers le haut de la page.
Haut
Card Grapler + Card Grapler + Card Grapler +
Grappler + "Buffer" / Apple II / II+ / IIe :

   Pour Apple II / II+ / IIe, la carte "Grappler +" est une interface de type Centronics comportant, sur celle de la photo, un "buffer" de 16 k de Ram.
   Il est possible de l'upgrader de 32 et 64 k.  Le petit boitier bleu, au milieu de la carte, contient les commutateurs qui permettent de régler la carte pour les différentes marques d’imprimantes. Sur la photo de droite vous pouvez voir parfaitement le commutateur bleu ainsi que les emplacements libre pour l'upgrade de la mémoire. Elle permet l'impression fine de graphiques en plus, bien sur, de textes.
   Fabriqué par Orange Micro en 1983 cette carte "Grappler +" était un must pour l'époque. (Photos de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Grappler + / Apple II / II+ / IIe :

   Pour Apple II / II+ / IIe, la carte "Grappler +" simple (sans buffer d'imprimante) est une interface de type Centronics.
   Comme celle au dessus, le petit boitier bleu, au milieu de la carte, contient les commutateurs qui permettent de régler la carte pour les différentes marques d’imprimantes. Fabriqué par Orange Micro en 1983. (Photos de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Carte de Copies : Vers le haut de la page.
Haut
Card Wildcard II Card Wildcard II Card Wildcard II
Wildcard II :

    Carte de copies aussi appelé carte de piratage, elle permet de "freezer" n'importe quel programme présent dans la mémoire centrale de l'Apple afin de faciliter la copie de celui-ci. Ce type de carte est conçue pour faciliter la copie de tout programmes mais principalement ceux protégés.
    En fonction de la Ram présente dans l'Apple II, il est possible de mémoriser et de sauvegarder entre 48k, 64k et 128 K de la mémoire centrale.
    Pour "freezer" la mémoire, rien de plus simple, il suffit d'appuyer, lors du fonctionnement d'un logiciel, sur le bouton poussoir rouge que vous pouvez voir sur les photos et le tour est joué.
   Une fois la mémoire enregistré sur une diskette, un ensemble de manipulation permet d'accéder aux données présentes et ainsi faciliter la copie du logiciel cible...
Ceci dit, ses manipulations ne sont pas à la porté d'un béotiens. Au contraire, il faut posséder une très bonne connaissance technique pour pouvoir exploiter le potentiel de la carte. A contrario certains "artistes" du déplombage considère ave dédain se type de cartes qui ne servent pas à grand chose d'après eux.
    N'ayant pas les connaissances suffisantes j'avoue ne pas me prononcer sur se point de vue. Ce qui est certain c'est que se type de carte à été commercialisé par plusieurs fabricants et qu'elles ont suivies le développement de l'Apple II preuve de l'intérêt des consommateurs. C'est pour cela que je pense qu’elles doivent faire partie de toutes collections.
    Central Point Software a commercialisé 3 modèles de carte Wildcard : L'initiale, la Wildcard, la Wildcard II (celle en photo) et la dernière la Wildcard Plus. A noter que cette société a distribué aussi le fameux logiciel "Copy II Plus"  logiciel de référence dans la sauvegarde pour la famille Apple II.
    Pour plus de renseignements je vous conseille le site Apple2info. La publicité de la carte Wildcard II, à droite de la page, leur a été empruntée.
    Je vous rappelle que même 20 après, la copie de programmes protégés est interdite par la loi. (Photos de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Carte Contrôleur & Coprocesseur : Vers le haut de la page.
Haut

Controleur drive 5.25
Contrôleur Drive.

 

Carte AppleMousse Carte AppleMousse
AppleMousse.
Photo de gauche, Contrôleur Drive Apple 5.25 :

   ¨On ne le présente plus... permet le branchement de deux Drives 3.5 Apple. (Photo de ma collection)
 

Les deux Photos de droite, Carte AppleMousse :

   ¨Pour utiliser une souris avec les micros de la famille Apple II. 
La souris ne pouvait être utilisé qu'avec un tout petit nombre de logiciels spécifiquement développé et avec des limitations. Le résultat a été un échec commercial. Ceci dit à l'apparition de la carte les Apple II étaient déjà largement dépassé. (Photo de ma collection)
 

Card Z-80 SoftCard Card Z-80 SoftCard Card Z-80 SoftCard
Z-80 SoftCard de Microsoft :

   "La carte disposait d'un micro-processeur Zilog Z-80, ce qui lui permettait de pouvoir faire tourner le système d'exploitation CP/M de Digital Research mais surtout de donner accès à la volumineuse logithèque de ce dernier. Cette faculté faisait qu'elle était familièrement appelée « carte CP/M »
   La carte ne disposant pas en propre de mémoire vive, elle utilisait celle présente sur la carte mère de l'Apple. Elle était compatible avec d'autres cartes d'extension comme les cartes vidéo 80 colonnes, port imprimante et port de communication sére RS-232 C ainsi que les cartes d'extensions mémoire Apple.
   Il y eu au moins trois versions successives par Microsoft (« SoftCard », « SoftCard Premium System » pour II/II+ et « Premium Softcard IIe ») et fut clonée à plusieurs reprises par des sociétés tierces.
   La carte était fournie avec les disquettes 5,25" de CP/M 80 et Microsoft Basic.
Source Wikipédia. (Photos de ma collection)
A voir aussi la page en anglais :
Apple II and the "softcard", a Z80 CPU card


------------------------------------------------------------------------------
 

Carte Accélératrice : Vers le haut de la page.
Haut
Carte TransWarp Carte TransWarp Carte TransWarp
Carte TransWarp :

   ¨Carte accélératrice TransWarp de Applied Engineering pour les Apple II, Apple II Plus et Apple IIe.
Permet de faire fonctionner les Apple II a une vitesse de 1, 1.7 et 3.58 MHz en fonction de la position des commutateurs (en bas à gauche de la carte) et choisi en fonction des logiciels utilisés.
Au démarrage de l'Apple II l'appui de la touche ESC permet de désactiver la carte jusqu'au prochain démarrage. La carte comporte 256 k de Ram en quatre ban de 64 K ce qui était très important pour l'époque.
Un Must pour les Apple II !      
(Photo de ma collection)


------------------------------------------------------------------------------
 

Publicité
Les Mac OS (système Apple).
Des infos
sur les Mac O.S.

 

Publicité
La page Jeux Apple II.
La page
des Jeux Apple II