Page précédente. Retour accueil

Site Apple collection.

Ecran Plat à Cristaux Liquides
pour Apple IIc
(IIc, Flat Panel Display)


 

L'écran qui devait transformer l'Apple IIc en portable ...

 


   
    P
résenté pour la première fois en France au Sicob 1984 celui-ci fut disponible auprès des concessionnaires au début 1985.

    De toute petite taille, 29 cm de largeur, 13,8 de profondeur et 4 cm seulement épaisseur il était très en avance sur son époque. L'idée était de rendre l'Apple IIc transportable et utilisable n'importe où. Du temps où les portables n'existaient pas c'était un argument du poids auprès de professionnels appelés a se déplacer souvent.

    Il a été conçu pour s'installer avec précision sur le dessus de l'Apple IIc et d'après la brochure publicitaire " pour s'ajuster parfaitement à l'angle optimal de vision ..." 
Le gros pont positif de cet écran est son alimentation. En effet il est alimenté directement à partir de l'Apple IIc via la sortie vidéo spéciale à 15 broches (DB-15) aucun besoin d'une source électrique extérieure. Je vous rappelle que cette prise est celle qui reçoit l'adaptateur Péritélévision. Il faudra donc choisir entre l'écran plat ou un téléviseur couleur mais pas les deux à la fois. Par contre il est possible de brancher un moniteur monochrome pour bénéficier d'un second écran. Bien sur il vous faudra toujours une prise électrique pour alimenter l'unité centrale Apple IIc.

    L'écran plat affiche des textes "plein écran" sur 80 caractères par ligne et 24 lignes par écran. La résolution est de 560 points horizontaux sur 152 points verticaux. Sur l'arrière de l'écran, coté gauche (voir photo) il existe un interrupteur qui permet de passer des caractères clairs sur fond sombre à des caractères sombres sur fond clair. Le but étant d'améliorer le confort de lecture. Il offre une vision "confortable" dans un angle relativement fermé d'environ 10 degrés de part et d'autre du plan vertical.  Il est aussi possible de l'incliner de 0 à 45 degrés.

    Concernant l'utilisation de l'écran Apple indique qu'il est indispensable que l'écran soit fortement éclairé par une source de lumière indirecte ne produisant pas de reflets sur celui-ci  ... Dernier conseil ne jamais l'exposer directement aux rayons de soleil. Pour un écran qui devait pouvoir être emporté et utilisé partout cela fait beaucoup de restriction.

    Il fut commercialisé sous la référence produit A2M4022Z à un tarif d'environ 8000 frs soit 1200 €. Tarif qui me semble raisonnable pour l'époque si l'écran avait tenue toute ses promesses.

    En fait se fut un flop commercial. Le gros, très gros problème de l'écran était sa lisibilité vraiment médiocre et je suis gentil quand j'utilise le terme de médiocre. Soyons clair, l'écran n'était pas utilisable sauf dans des conditions optimales difficilement trouvables et malgré ses conditions il vous garantissait un mal de tête au bout 1/2 heure d'utilisation. De nos jours, l'écran ayant été fabriqué à peu d'exemplaires il est un objet de choix, difficile à trouver, pour tout collectionneur.

    Alain.

 
Photo de droite :
En haut le bouton servant à régler la luminosité.
En bas l'interrupteur pour l'inversion de vidéo.
Ecran plat à cristaux liquides Photo du bas :
La prise 15 broches servant aussi bien pour le signal vidéo que pour l'alimentation électrique de l'écran.
Ecran plat à cristaux liquides Photo de gauche :
Fiche signalétique à l'arrière de l'écran.
Ecran plat à cristaux liquides
 


Ecran plat à cristaux liquides


Ecran plat à cristaux liquides

Ecran plat à cristaux liquides

Ecran plat à cristaux liquides

Ecran plat à cristaux liquides

Ecran plat à cristaux liquides
Remarquer la finesse de l'écran ainsi que la mollette et l'interrupteur d'inversion de vidéo.

 

Pub :
Jeux Apple II.
Jeux Apple II !


Page précédente. Retour accueil Haut de la page.