Page précédente. Retour accueil


Aide-mémoire,

"Profile"
Le premier disque dur d'Apple :


De technologie Winchester, le disque dur PROFILE contient 5 millions de caractères soit la capacité de 35 disquettes ! Un record pour 1982. En fait il a existé deux versions du D.D. PROFILE le premier a être commercialisé avait une capacité de 5 Mo et le second de 10 MO (70 disquettes 5 pouce 1/4).

A l'origine il a été conçu pour fonctionner avec un Apple III. Sur cette machine (voir banc d'essai Apple III) il était possible de brancher jusqu'à 4 unités, soit 20 méga octets, chiffre énorme pour l’époque. L'alimentation est incorporée, et le tout est contenu dans un boîtier compact et hermétiquement fermé qui peut se placer entre l'unité centrale et l'écran.  Par la suite il a été possible de le faire fonctionner sur un Apple II et bien sur avec LISA.

Le PROFILE devait être allumé avant l'unité centrale car celui-ci teste entièrement le D.D au démarrage à la recherche d'erreurs. En cas d'erreurs il essaye automatiquement de déplacer les données dans une zone saine. Le démarrage du D.D. pouvait durer plusieurs minutes et il était important d'attendre la fin du processus pour allumer l'unité centrale.

Il était commercialisé avec un kit d'accessoires contenant les logiciels nécessaires ainsi que les câbles et interfaces pour la connexion.
Le tarif de cette petite merveille (5 Mo) en 1982 : environ 27000 FF soit 4100 €,  prix considéré comme "raisonnable" pour l'époque.

 


Ma Lisa avec le DD Profile.
Ma Lisa avec le D.D. PROFILE.


le DD Apple Profile.
L'avant du DD.


le DD Apple Profile.
L'arrière.


le DD Apple Profile.
Arrière, coté droit.


le DD Apple Profile.
Arrière, coté gauche.


le DD Apple Profile.
Le dessous du DD.


Caractéristique techniques :


Surface de stockage : 4
Têtes par surface : 1
Pistes par surface : 135
Capacité formaté : 5 M octets
Temps de positionnements : 536 pistes/s
Temps moyen de positionnements : 95 m/s
Vitesse de rotation : 3600 tours / minute
Prêt à fonctionner : 60 secondes.


Carte d'interface Profile
pour Apple III.

 

Pub :
Jeux Apple II.
Jeux Apple II !


Page précédente. Retour accueil Haut de la page.