Page précédente. Retour accueil


Site Apple collection

Font/DA Mover
Le petit camion du Mac.

 
Font/DA Mover :

 


    Le petit camion du Mac :

 
Fournit en standard avec le Système 6 se petit utilitaire, dont l'icône représente un camion, permet d'ajouter ou de supprimer des accessoires de bureau ou des jeux de caractères de votre système. Son nom qui peut sembler un peu bizarre est pourtant le reflet de son utilisation : Font pour jeux de caractères et DA pour Desk Accessoires c'est à dire accessoires de bureau.
En fait il a existé dés le système 1.1 du mac 128 k. Dans la disquette système de ce tout premier mac (voir photo) on trouvait l'utilitaire Font Mover qui permettait déjà le déplacement des jeux de caractères puis rapidement Font Mover est devenue Font/DA Mover avec l'adjonction des accessoires de bureau.
 
     Ou le trouver ?

 Il se trouve sur la disquette "utilitaires", "utilities" ou "utilities 2" fourni avec les disquettes système de chaque Mac de l'époque. Sur cette disquette, en plus de Font / DA Mover vous trouverez, Installation SC, Sauvegarde et S.O.S Disque. Je vous rappelle que, Installation SC permet de préparer et de tester tous les D.D Apple de la série SC. Sauvegarde sert à faire des copies de fichiers sur disquettes 3,5 pouces et S.O.S Disques examine et répare les disques endommagés. Il est à noter que cette disquette comporte un fichier système minimum qui permet le démarrage du micro directement à partir de celle-ci.

    
Comment sa marche :
 
 En fait, Font / DA Mover manipule trois sortes de fichiers, le système lui même, les fichiers de caractères, et les fichiers accessoires de bureau. Graphiquement l'icône des accessoires est représenté par une valise avec une grille au milieu et celui des caractères avec un A au milieu de la valise (voir photo).
 
 Après avoir lancer Font/DA Mover par un double clique traditionnel une fenêtre de travail s'ouvre en présentant deux champs. A gauche les caractères installés dans le système en fonctionnement à droite les caractères contenue dans un fichier fontes ou dans un autre système. Dans le haut de la fenêtre un bouton radio permet de passer alternativement des jeux de caractères aux accessoires de bureau.
 
 A partir de là, c'est très simple, grâce aux boutons "copier" et "supprimer" il est facile d'ajouter ou de supprimer des jeux de caractères ou des accessoires de bureau. Mieux encore, grâce à "ouvrir" et  "nouveau" on peu créer un nouveau fichier servant à stocker les différents éléments, bien pratique pour se fabriquer une réserve de jeux de caractères ou d'accessoires de bureau.

    Les limites et les trucs :

 Le système ne peut contenir que 16 accessoires différents mais en vérité il existe 5 places supplémentaires réservées aux accessoires implantés dans une application donnée. Par exemple un traitement de texte pourra contenir un accessoire compteur de mots tandis qu'un logiciel de dessin un accessoire permettant d'améliorer tel ou tel effet graphique. Pour accéder à tous les fichiers du DD il suffit d'ouvrir le champ de droite de la fenêtre de travail avec la touche "Option" enfoncée.
 Pour revenir aux 16 places disponibles il faut noter que certains accessoires prennent deux places à eux seuls ! En maintenant la touche Option enfoncée tout en cliquant sur un accessoire de bureau dans la fenêtre de travail vous obtiendrez des informations sur cet accessoire.
 
 Concernant les fontes la limite est de 200 fontes définies par un nom et une taille. Cependant certains logiciels peuvent avoir une limite différente. Quatre fontes ne peuvent pas être supprimé car celles-ci sont utilisées par le système. Il s’agit des Geneva 9 et 12 ainsi que Monaco 9 et Chicago 12. Quand vous sélectionnez une fonte dans la fenêtre de travail vous verrez apparaître une phrase dans le bas ce celle-ci pour vous montrer la forme de leurs caractères. Si vous voulez imprimer en haute qualité que une imprimante matricielle il est nécessaire de mettre dans votre système une fonte de taille double ou triple que vous utilisez pour obtenir un bon résultat.
 
     Les informations générales sur Font/DA Mover était fourni par le manuel "Macintosh Guide des utilitaires" fourni avec chaque machine. Cet utilitaire avec son petit camion disparue avec l'apparition du système 7 étant devenue inutile. En effet sous système 7 il n'est plus nécessaire puisqu'on peut simplement faire glisser les polices et les accessoires vers le fichier ou le dossier adéquat. Cependant Font/DA Mover conserve une fonction pratique sous système 7, celle de créer des valises pour regrouper et stocker plusieurs fontes ou accessoires. La version minimum pour pouvoir faire fonctionner Font/DA Mover sous système 7 est la 4.1.




Font/DA Mover

Le Système du Mac 128k
avec, déjà, Font Mover.


Font/DA Mover

La fenêtre de travail
de Font Mover.
 

Mac OS 6
Voila, par exemple,
où trouver l'utilitaire.

 

Mac OS 6
Le voila à maturité
sous Sys 6 !
Noter les
deux "valises" à droite
de Font/DA Mover servant
à stocker les fontes
et accessoires.


Page précédente. Retour accueil Haut de la page.