Page précédente. Retour accueil


Apple Collection présente :

Les Piles
& leurs Problèmes

 

Les piles vides : les changer, les problèmes générés, ou les trouver ?

 


   
Pour conserver les réglages de base du système, date, heure et surtout la PRam, ... les Macintosh possèdent une pile. Cette pile a en général une durée de vie de 5 à 8 ans et pour nous, qui possédons des machines de plus de 15 ans celle-ci est très souvent vide ...

    Premier symptôme d'une pile déchargée : la date et l'heure aléatoire que vous trouverez au démarrage du Macintosh. Beaucoup plus gênant, en fonction des types de machines que vous possédez, est l'altération des données de la PRam replacées par les valeurs par défauts. D'autres  exemples, l'adressage de la mémoire pouvant passer du 32 bits au 24 bits, les réglages de la souris, etc

   
Surtout, une pile vide peut entraîner des problèmes de démarrage du micro.
Sont particulièrement touchés les LC 475, Centris et Quadra 660, la série des Power Mac 6100 et 7100 ainsi que la famille des macintosh II, IIx et IIfx. A en croire mon expérience et contrairement à la documentation d'Apple pour les séries postérieures aux Mac monobloc les problèmes existent mais sont aléatoires. En gros la machine semble démarrer normalement, on entend le DD tourner, mais l'écran reste noir ... Ou alors rien ne se passe !

     A titre d'exemple, l'Apple IIfx comporte deux piles. L'une pour la PRam qui n'a donc aucune influence sur le démarrage du micro. L'autre, par contre, est indispensable pour démarrer l'alimentation, qui ne fournit aucun courant de "veille". Si elle est déchargée le mac ne démarrera pas comme si l'alimentation était en panne.
 Pour être tout à fait complet, sur des forums spécialisé en "vieille bécanes", certains jurent que leurs IIfx démarre avec les deux piles vides !
 En tout les cas, j'ai testé sur mon IIfx, avec deux piles vide il ne démarre pas, avec deux piles bien chargé il démarre comme une fleur...

    
Ne pas confondre avec un autre problème que j'appelle le "collage des DD", appellation toute personnelle et qui touchent nos vieilles bécanes. J'ai remarqué qu'un Mac qui reste sur une étagère de longs mois sans fonctionner a tendance à avoir un démarrage difficile ou ne pas avoir de démarrage du tout ! En gros le DD ne tourne pas et reste "coller". Il arrive aussi que le DD tourne mais ne boot pas. Ces problèmes n'ont rien à voir avec les problèmes générés pas des piles déchargés.

 
Solutions de "grand-mères" trouvées sur les forums:
      - Les chocs électriques, en appuyant plusieurs fois et rapidement sur l'interrupteur de la machine. Agressif comme méthode mais pour l'avoir testé il arrive que sa marche.
      - Laisser le mac branché sur une prise de courant d'une demi-heure à plusieurs heures "rechargerait" la batterie et permettrait le redémarrage du micro... Jamais testé mais pourquoi pas !
      - Démonter le DD récalcitrant et le mettre au congélateur entre 15 et 30 minutes. Il parait que sa marche, jamais testé.

   
Remplacement des piles.
Pour les premiers Macintosh, 128k, 512k, Plus, aucun problème la pile est placée dans un compartiment à l'arrière de la machine. Cerise sur le gâteau celle-ci est de type classique et se trouve partout, le rêve quoi !

    Pour les monoblocs suivant, SE, SE/30, Classic, ... le problème se complique. En effet ceux-ci possèdent une pile au lithium soudé sans parler de la difficulté d'ouvrir la bête sauf a posséder le tournevis spécial (en longueur) au format Tox.

    Pour les séries plus moderne comme les Quadra, LC, etc les piles se trouvent sous un couvercle plastique sur la carte mère. La seule précaution à prendre est de bien repérer la polarité de la pile avant de l'enlever.

    Pour les Performa des séries 5000 et 6000 la pile ressemble a un cube noir relié par deux fils à la carte mère. Pour l'enlever il suffit de débrancher les connecteurs. Il s'agit d'un modèle classique dans le monde PC.

    Une grosse partie des Macintosh utilisent le même type de pile au lithium (1/2AA 3.6-3.9V) référence Apple 742-0011 Pour certain le remplacement de la pile peut être exécuté par l'utilisateur, pour les autres non, uniquement par les centres de maintenance agréé par Apple (voir tableau plus bas) Ceci dit vue l'âge des machines et si vous bricolez un peu ....

    Pour plus d'informations sur les références de piles, la documentation sur le site d'Apple :  Famille Macintosh: Piles Internes et Références.

   
Ou trouver les piles.
C'est toute la question .... Les magasins de photos, les magasin spécialisés dans la vente de piles comme la chaîne "1000 et une  piles". Personnellement j'achète chez E.Bay. En effet l'on trouve régulièrement des vendeurs US professionnels qui vendent des références de piles difficilement trouvables. Concernant l'expédition et à ce jour je n'ai jamais eu de problèmes. de toute façon les tarifs sont très raisonnables.

   Tableau :
Voila la liste des Macintoshs ayant des piles, qui d'après Apple,  ne sont pas remplaçable par l'utilisateur. Soit parce que la pile est soudé sur la carte mère soit parce que le remplacement oblige à un démontage comme l'enlèvement de la platine supportant le disque dur et le lecteur de disquettes comme pour la famille des Mac II et des Quadra. (voir photos à droite)
Vue l'âge des micros, je pense que nous pouvons passer outre les recommandations d'Apple .... :)
 

Machine ou la Pile NE Peut PAS
être remplacé par l'utilisateur.

Mac fonctionnant avec la pile ref. Apple 742-0011

Macintosh SE
Macintosh SE/30
Macintosh Classic
Macintosh Classic II
Macintosh II
Macintosh IIx
Macintosh IIcx
Macintosh IIci
Macintosh IIfx
Quadra 650/Centris 650
Quadra 700
Quadra 800
Quadra 840AV
Quadra 900
Quadra 950
Performa 200 series
Performa 6100
Power Macintosh 6100 series
(comprenant 6100/60, 6100/60AV, 6100/66, 6100/66AV, 6100 Compatible DOS et en excluant Workgroup Server 6150/66)
Power Macintosh 7100 series
Power Macintosh 8100/80, 8100/80AV
(à l'exclusion des 8100/100, 8100/110 et Workgroup Server 8150)
Workgroup Server 80
Workgroup Server 95

 


Pile Macintosh IIsi
Mac IIsi la pile, en rouge, dans
son boîtier facile à remplacer.

Piles Macintosh II
Mac II, il faut enlever la
platine supportant le DD.

Piles Macintosh II
En gros plan,
les piles soudées du Mac II.

Piles Macintosh IIfx
Par contre dans un Mac IIfx
les piles ne sont pas soudées
mais il faut toujours démonter la platine.

Piles Macintosh IIci

Macintosh IIci
Facile à changer mais
gros démontage.


Quadra 700

Quadra 700,
démontage obligatoire.
La pile se trouve sous le
DD et le lecteur de disquettes.


Quadra 800
Quadra 800,
Là aussi, gros démontage
pour accéder à la pile.

 
Page précédente. Retour accueil Haut de la page.