Page précédente. Retour accueil


Systèmes 7.xx

Que se passe t'il
au Démarrage du Mac ?


Démarrage d'un
Performa 5200 sous Sys. 7.6.1

A la mise sous tension du Macintosh :

     
Les instructions stockées dans la mémoire morte (Rom) contiennent des automatismes qui commencent à vérifier les composants intégrés à la carte mère, processeur, mémoire vive, carte vidéo, circuits audio, port Adb, contrôleurs SCSI, IDE, NuBus, PCI. Un élément endommagé et on voit apparaître l'icône d'un Mac triste sur l'écran. Dans ce cas vous devenez triste aussi.

    
Si tout va bien le Macintosh cherche une disquette système dans le lecteur puis continu la recherche dans la chaîne SCSI et IDE d'un disque dur avec un système d'exploitation.

   
Quand un système d'exploitation est trouvé on peut suivre le chargement de ce dernier grâce à la barre de progression et aux icônes qui apparaissent en bas de l'écran. Les extensions s'installent d'abord dans la mémoire vive puis les fichiers tableaux de bord. Une fois ces éléments chargés, le Finder prend la main et affiche le pointeurs de la souris et les menus (ouf !).

Petit rappel :
les extensions sont des programmes exécutés immédiatement après le demmarage du Mac. La plupart sont des utilitaires qui facilitent l'usage du micro. Les fichiers tableaux de bord sont aussi chargés en mémoire au démarrage. Par contre les extensions sont immuables tandis que les tableaux de bord peuvent être réglés par l'utilisateur en cour d'utilisation. Pour les extensions voir la page "Tableau des principales extensions".

    
En cas de problème, il est possible d'interrompre le démarrage en maintenant la barre Espace enfoncée (pour les dernières version du Système 7, voir plus bas). La fenêtre du gestionnaire d'extensions apparait ce qui vous permet de modifier le jeu d'extensions et de tableaux de bord chargés dans la mémoire du Macintosh.

Le gestionnaire d'extensions Apple est proposé en standard depuis la version 7.5 du Système et permet d'activer ou de désactiver les extensions et les tableaux de bord. Celui-ci fera place à partir du Système 7.6 à un nouveau gestionnaire plus performant.


Page précédente. Retour accueil

Site Apple Collection.