Page précédente. Retour accueil
 

Le Secret du Mac Classic


 

Démarrage du Mac Classic :

 


A ma connaissance le Macintosh Classic est le seul Mac qui peut démarrer sans disquettes système ni disque dur !

En effet caché dans les mémoires mortes du Mac on trouve un Rom Disk c'est à dire un volume semblable à une disquette. Celle-ci contient un fichier System et un Finder tout a fait capable de faire démarrer le Classic et inaltérable car justement stocké en mémoires mortes.

Comment procéder, c'est très simple. Pendant la phase de démarrage du micro il suffit d'appuyer en même temps sur les quatre touches Pomme - Option - X - O. Il est créé un "Boot Disk", voir photo à droite, qui contient le système.

Vous constaterez que le système est Américain et que le clavier est en QWERTY mais qu'il contient le minimum pour travailler. C'est une version 6.0.3. Le système étant en lecture seule, les logiciels ne peuvent modifier le fichier préférences certains programmes tournent sans problème d'autres plus difficilement.

A l'époque Apple France n'a pas communiquer sur le sujet et on ne sais toujours pas bien pourquoi ce modèle de Mac était pourvue de cette possibilité. Il est à noter que le nom de code de la machine était justement XO ...

 



Le "Boot Disk" est visible
en haut à droite.


Gros plan de l'écran.


Les éléments du système.

 
Page précédente. Retour accueil Haut de la page.