Page précédente. Retour accueil


Le site Apple Collection.
 

Zapper la PRam
&
Reconstruire le bureau :

 

La PRam (Parameter Random Access Memory) :

V
otre Mac possède sur sa carte mère un bout de mémoire vive de 256 octets sauvegardé sur pile. Cette mémoire se nomme PRam. Le Mac y range des informations très variées : le nom de la police par défaut des applications, l'heure et la date, le volume des haut-parleurs interne, le réglage des ports série ...

Certain octets de cette mémoire sont communs avec une zone de ma mémoire vive du Mac. Malheureusement il arrive que le Mac stocke des données invalides dans cette portion de Ram ... et le Mac ne fonctionnera plus correctement. La solution : Zapper la PRam !

Comment procéder :

    
Système 6 : Appuyez simultanément sur les trois touches Option - Commande - Majuscules et, en même temps, ouvrez le tableau de bord avec la souris. Une boite de dialogue s'ouvre avec le message "Vous allez détruire la mémoire programme" cliquez sur "Oui".

     Système 7.0 à 7.1 : Lors du démarrage du Mac, appuyez sur les touches Option - Commande - P -  R jusqu'au message d'alerte puis confirmer.

     Système 7.5x : Même manipulation que précédemment jusqu'au signal sonore et d'un deuxième démarrage du Mac.

Reconstruire le Bureau :

Le disque dur de votre Mac contient des fichiers cachés. Ils portent les noms de "Desktop", "Desktop DB", "Desktop DF" et contiennent des renseignements essentiels au bon fonctionnement du système. Cela va de la mémorisation des icônes aux liens qui existent entre les fichiers et applications ...

Ces données évoluent au fil du temps et des installations de programmes sur le disque dur. Ces fichiers peuvent se corrompre et affecter gravement le bon fonctionnement du micro. De ce fait il faut régulièrement reconstruire les trois fichiers pour assurer leur mise à jour et leur intégrité.

Comment procéder :

     
Au démarrage du Mac :

- Appuyez simultanément sur les touches Option et Commande jusqu'à ce que le Mac demande la confirmation de la reconstruction. Ce travail peut prendre de quelque secondes à plusieurs dizaines de minutes en fonction du remplissage du disque dur.

     Pendant la session de travail :

- Quittez les applications ouvertes.
- Appuyez sur les trois touches Commande - Option - Echappement.
- Cliquez sur le bouton Quitter dans la fenêtre de dialogue et tout de suite après, appuyez sur les touches Option et Commande.
- Procédez alors comme une reconstruction demandée lors du démarrage.


Si votre micro est utilisé régulièrement il est utile de reconstruire le bureau une fois par mois.
 

 
Page précédente. Retour accueil Haut de la page.