Page précédente. Retour accueil

Logiceil Aquazone pour le Macintosh d'Apple.

AquaZone :

- Les Photos du logiciel en bas de cette page.

En 1994 et venant du Japon, le logiciel AquaZone a été le premier simulateur de vie numérique sur Macintosh.

Il simule l'élevage et la reproduction de poissons tropicaux en aquarium. Tout y est : le bruit du filtre, le mouvement des poissons, les flocons de nourriture déshydratée descendant dans l'eau...  Même le " toc toc" du doigt sur la vitre est reproduit et il change suivant l'endroit où l'on tape !

Le logiciel tente de reproduire la vie. Les oeufs éclosent, les poissons grandissent et meurent comme un véritable aquarium. A vous de surveiller l'éclairage, la température et la qualité de l'eau, nourrir régulièrement ses poissons, soigner les malades dans l'aquarium Hôpital, introduire de nouvelles espèces ou de nouvelles plantes ...

Bien que le logiciel permette de choisir une vitesse de simulation comprise entre 0 et 100, les créateurs du programme préconise la vitesse de 1. C'est à dire une vitesse permettant de faire évoluer l'aquarium en temps réels (comme un vrai ! si, si).
La vie de l'aquarium continuant même si le micro est éteint, voila une recommandation du manuel :
- Si vous deviez laisser votre aquarium seul pour quelque jours, l'auto-alimenteur, le filtre et le chauffage suffiront à garder vos poissons en vie et en bonne santé. Pour des périodes plus longues, nous vous recommandons de demander à un ami ou voisin de garder vos poissons. Faite lui vérifier leur bonne santé, leur nourriture et changer leur eau régulièrement ...
- Toujours dans le manuel à la question : Après avoir beaucoup nourri mes poissons, je trouve qu'ils nagent plus lentement, pourquoi ? ils font une indigestion ?
La réponse : Cela n'a rien à voir avec les poissons, c'est parce qu'il y a probablement beaucoup de choses à animer en même temps. Ceci est malheureusement inévitable sur les ordinateurs à processeurs lents.

La boite d'origine comportait, sous forme numérique bien sur, 40 poissons tropicaux (des Néon Tetra et Corydoras Leopard), des plantes, du sable, le chauffage, des aliments, des médicaments et produit chimique pour l'eau, un aquarium hôpital, un filtre et des accessoires de décoration.

AquaZone était vendue environ 600 frs TTC à sa sortie. Il nécessitait un système 6.07 au minimum, (le 7.0 était le top) un écran couleur, et 5 Mo de mémoire pour être "bien". A ma connaissance si les ventes ont été bonnes aux USA et aux Japon ce ne fut pas la même chose en France.
 



La boite de la version 1.0



La face arrière.



A l'intérieur de la boite.



Photos d'écran d'un Apple 5200.
L'aquarium en fonctionnement.



Informations sur la qualité de l'eau.
 



Réglage de la température de l'eau.
 


Informations sur les poissons.



L'aquarium vide, a vous de jouer !
 



Une photo d'aquarium trouvé sur le net.
 

- Démo d'AquaZone sur ma page Téléchargement.

Vers le haut de la page.

 

Pub :
 Video publicitaire Apple.
 
Ici
 Apple sauve le monde !
 La vidéo publicitaire.

ligneapple.gif (505 octets)