Page précédente. Retour accueil


Technique :

La Rom de votre Mac est elle,
Clean ou Pas Clean ?

Aujourd'hui les ordinateurs peuvent utiliser des dizaines de mégaoctets de Ram mais dans le passé la mémoire des premiers micros Apple étaient limitée à 8 Mo au maximum. Celle-ci étant utilisée à la fois par le système et les applications.

Pourquoi cette limite ?
    En raison du nombre d'adresses que les processeurs de l'époque pouvaient gérer. Le processeur Motorola 68000 qui équipait les Macintosh 128 k, 512 k, Plus et SE ne pouvait gérer que des adresses 24 bits. Les processeurs 68020 (Mac II), 68030, 68040 et 68LC040  étaient théoriquement capable de gérer des adresses de 32 bits.

Pourquoi théoriquement ?
    Car avant l'apparition du système 7 tous les macintosh fonctionnaient en mode 24 bits héritage de la première version du Mac OS conçue pour le processeur 68000. Avec des adresses sur 24 bits le processeur ne peut utiliser que 16 millions d'adresses distinctes et donc pas plus de 16 Mo de mémoire. Sur ces 16 Mo seuls 8 Mo étaient utilisés comme mémoire pour le système et les applications. Les 8 autres Mo étant réservés par Apple pour la Rom, la carte mère, la vidéo, les systèmes d'extension NuBus (1 Mo par slot), les entrées/sorties, etc.

Et le système 7 ?
    Sous thème 7, l'adressage 32 bits de la mémoire vive devient possible faisant exploser la limite des 8 Mo. Un Macintosh sous système 7 peut gérer 2 Go de Ram et sous système 7.5, 4 Go de Ram. A noter que cette capacité maximum comprend la mémoire réservée à  la Rom, la carte mère, la vidéo, les systèmes d'extension NuBus, les entrées/sortie, etc.

OK ! mais alors clean ou pas clean c'est quoi ?
    C'est amusant ! Apple ne respectait pas les règles strictes de programmations que tous développeurs devaient appliquer sur Macintosh. C'est pourquoi les Mac II, IIx, IIcx, SE/30 intègrent en Rom des programmes système qui interdisent l'utilisation de l'adressage 32 bits avec le système 7 ! On dit que la rom n'est pas clean contrairement a ceux qui permettent l'adressage 32 bits et qui sont donc clean.
Ceci dit il existe une parade facile, c'est l'utilisation de l'utilitaire "Mode 32" de Connectix, distribué à l'époque gratuitement, et qui permet d'utiliser l'adressage 32 bits avec des Roms pas clean ! A noter que pour des raisons de compatibilité logicielle sous système 7 il était possible d'utiliser les Mac 68030 et 68040 en 24 bits mais cette possibilité à disparu sous le système 7.5...

Vers le haut de la page.

Pub :
Les Mac OS (système Apple).
Ici
Des informations
sur les Mac O.S.