Page précédente. Retour accueil

1984

le "Club Apple",
Calvados et Calvacom :
Petit historique du "Club Apple" et du réseau Calvados.

1984, publicité Club Apple.     1984, publicité Club Apple.  
1984/85 Publicité pour le Club Apple.

Calvados, Calvacom : Les publicités dans les journaux Français.

- Article parue dans l'Ordinateur Individuel, numéro 96 d'octobre 1987.

Au début des années 80 l'American College in Paris, utilisateur intensif d'Apple II, expérimente un système de réseau pour ses propres besoins. A cette époque Apple France, tout juste sortie des limbes, se met en quête d'un outil télématique pour relier ses premiers concessionnaires.

A la suite d'un appel d'offres, c'est l'American College qui remporte le concours. Le réseau "Calvados" naît ainsi, sous son égide, en décembre 1981. Ne nous méprenons pas sur ce nom : Calva déclinait l'esprit de la pomme chère à Apple, et DOS était là pour rappeler le fameux DOS 3.3, l'ancêtre de l'actuel ProDos (en 87 !).

En juin 1982 le réseau est opérationnel. Bâti autour d'une messagerie électronique, il étend rapidement son audience. Peu à peu, d'autres services voient le jour : magazines, logiciels téléchargeables, bases de données financières et  boursières et informations générales.

En avril 1984, Apple crée un club d'utilisateurs. L'inscription est payante (400 ff) jusqu'en septembre 1985. Apres cette date, il suffit de posséder un ordinateur Apple, neuf ou d'occasion, pour en devenir membre de plein droit.

Le club est constitué de trois éléments : un support technique qui répond sept jours sur sept aux questions concernant le matériel ou les logiciels, l'Echo des Apple, un journal quasi mensuel qui réunit des informations sur les activités du club et sur les produits de la galaxie Apple et enfin pour ceux qui en font la demande, un accès à Calvados dans un espace spécialement réservé aux membres. Par ce biais, l'adhérent peut communiquer avec les autres membres, interroger les services techniques ou bien consulter les forums.

En novembre 1986, Calvados élargit sa vocation en proposant ses services à tous les possesseurs de micros voire de Minitel, et devient Calvacom. Apple ne lui en tient pas rigueur et reste très présent dans le réseau avec sa Cité, son Club et la lettre des Développeurs.

En 1987, près de 23000 utilisateurs ont rejoint les rangs du club. Parmi eux 1200 ont commandé leur boîte à communiquer Calvacom (voir les photos à droite) et 10000 reçoivent l'Echo des Apple (le journal du club). Les services techniques (dix techniciens) et le club lui-même, animé par quatre personnes, reçoivent chaque mois environ 6000 appels, 2300 lettres et 600 messages sur Calvacom. 
           
Auteur de l'article : Alain Simeray
La Boite
a Communiquer :


La boite.


Face arrière.


On ouvre ...


L'intérieur.


Gros plan.

Pour tout savoir sur Calvados ou Calvacom allez voir le site de Mr Lumbroso, co-fondateur du réseau.

Vers le haut de la page.

ligneapple.gif (505 octets)