Page précédente. Retour accueil

Technique

Apple IIgs,
Tableau de dépannage :

Tableau  de dépannage fourni par Apple dans le Manuel pour l'Apple IIgs.
Il peut aussi être utilisé, en partie, pour les précédents Apple II.

Vous souriez ? vous pensez, cela ne sert à rien !

Alors a quoi correspond
la commande Option-Control-Reset, et l'appui sur la touche 3 ?
Vous ne savez pas ? Réponse en dessous ...


Choisissez la rubrique :
1 - Problèmes de démarrage :
2 - Problèmes d'applications :
3 - Problèmes de clavier :
4 - Problème d'affichage :
5 - Problèmes de sauvegarde :
6 - Problèmes d'impression :
7 - Problèmes modem :

  Problèmes de démarrage :
Problème : Analyse : Solution :
Le lecteur de disquette n'émet aucun son lorsque vous mettez l'ordinateur en service. Le lecteur de disquettes n'est pas correctement raccordé à l'ordinateur ou bien le choix du connecteur de démarrage dans le tableau de bord est incorrect. Eteignez l'ordinateur puis vérifier la connexion du lecteur. Si cette connexion ne semble pas en cause, vérifiez le réglage du connecteur de démarrage dans le tableau de bord
Le message "Check Startup Device" apparait. Vous avez publié d'introduire une disquette dans le lecteur de démarrage, ou bien la disquette introduite n'est pas formatée ProDos, Pascal, ou DOS 3.3. Introduisez une disquette de démarrage dans le lecteur puis mettez en marche l'ordinateur.
L'ordinateur essaie de démarrer à partir du mauvais lecteur. Tant que vous n'avez pas changé de connecteur de démarrage à l'aide du Tableau de bord, l'ordinateur essaie de démarrer à partir de la disquette qui se trouve dans le lecteur raccordé au connecteur portant le numéro le plus élevé ou au port correspondant. Un lecteur 5,25 pouces relié correspond au connecteur n° 6. Un lecteur de disquettes 3,5 correspond au connecteur n° 5. Introduisez votre disquette de démarrage dans le lecteur considéré par l'ordinateur comme lecteur de démarrage, à l'aide du programme Tableau de bord.
Le programme démarre mais aucun message ne vous indique la marche à suivre. L'écran n'affiche qu'un symbole § et le curseur. Le programme se trouvant sur la disquette ne démarre pas automatiquement. Tapez CATALOG et appuyer sur Return. Une liste du contenu du disque apparait. Pour utiliser les programmes précédés de la lettre A, tapez RUN, suivi du nom du programme, puis appuyez sur Return. Pour les programmes précédés de la lettre B puis tapez BRUN, puis le nom du programme, et appuyez sur Return.
L'écran reste vide après la mise en marche de l'ordinateur. L'interrupteur du moniteur est resté en position "Fermé"; ou le moniteur n'est pas raccordé; ou le contraste du moniteur doit être réglé. Verriez que le moniteur est correctement relié à l'ordinateur ainsi qu'à une prise électrique, et que le contraste est bien réglé.
L'ordinateur ne reconnaît pas le lecteur UniDisk 3.5. L'UniDisk 3.5 est relié à une carte contrôleur de lecteur de disquettes (et non au port Lecteur), et la vitesse du système est réglée sur "Rapide". Connectez votre UniDisk 3.5 au port Lecteur, ou modifiez le réglage de la vitesse en choisissant l'option "Normale".
Le message UNABLE TO LOAD PRODOS apparait. La vitesse du système ne convient pas à l'application. Dans le programme Tableau de bord essayez de régler la vitesse sur "Normale".
Lorsque vous tapez PR£ suivi d'un numéro de connecteur, l'un des lecteurs de disquettes est activé. Dans la Tableau de bord, ce connecteur est réglé sur "Votre carte". Si l'ordinateur ne trouve pas de carte, il ne sait plus comment obéir à l'instruction donnée. Si votre lecteur de disquettes continue à tourner, appuyez sur Control-Reset pour l'arrêter. Dans le Tableau de bord, réglez l'option du connecteur sur le port et non plus sur "Votre carte".
  Problèmes d'applications :
Problème : Analyse : Solution :
Le message I/O ERROR apparait sur l'écran. L'ordinateur ne parvient pas à échanger des informations avec le périphérique. La plupart du temps, il s'agit d'un problème mettant en cause le lecteur de disquettes. (Avec les lecteurs 5,25, ce message apparait lorsque le verrou du lecteur n'est pas fermé.)
Ce message peur également apparaître si le lecteur est relié au connecteur 1, 2 ou 3 et que la vitesse du système est réglée sur "Rapide".
Retirez la disquette du lecteur et vérifié qu'il s'agit bien de la disquette approprié. Si ce n'est pas le cas, introduisez une autre disquette et reprenez votre manipulation. Vérifiez que le lecteur ou l'imprimante soit correctement relié à l'ordinateur.
Passez à la vitesse "Normale" ou bien reliez le lecteur au connecteur 4, 5, 6 ou 7. La vitesse d'E/S est automatiquement ralentie dans ces connecteurs pour les cartes contrôleurs Disk II.
Le message SYNTAX ERROR apparait à l'écran. Il s'agit d'un message d'erreur polyvalent qui signifie que l'ordinateur n'a pas compris votre dernière instruction. Ce message apparait parfois lorsque vous tapez en minuscules alors que l'application attend des majuscules. Vérifiez ce que vous venez de taper. En cas d'erreur, corrigez votre instruction. Si le problème persiste, appuyez sur la touche Verrouillage majuscule et reprenez la frappe de l'entrée.
Impossible d'accéder aux accessoires de bureau en appuyant sur "Pomme ouverte-Control-Esc". Votre application utilise une version de ProDos antérieure à la version 1.2, qui ne permet pas l'accès aux accessoires de bureau. Faite une mise à jour avec ProDos 1.2.
     
Problèmes de clavier :
Problème : Analyse : Solution :
La touche DELETE n'efface rien. Les premiers modèles de l'Apple II ne possédaient pas de touches Delete. Les applications conçues pour ces machines ont donc recours à une autre combinaison de touches, pour remplir cette fonction. Le manuel d'accompagnement de l'application vous explique comment effacer du texte. La plupart de temps il suffit d'appuyer sur la touche flèche Gauche.
Le curseur ne se déplace pas lorsque vous appuyez sur les touches flèches. Les premiers modèle de l'Apple II ne possédaient pas les touches flèches. Les applications conçues pour ces machines font donc Apple à une autre méthode pour déplacer le curseur. Reportez vous au manuel d'accompagnement de l'application qui vous intéresse pour apprendre comment déplacer le curseur.
L'application envoie un message demandant d'appuyer sur une touche, mais ne répond pas lorsque vous le faites. (Vous avez déjà vérifié que le clavier est bien raccordé). S'il s'agit de la première demande après démarrage, il est possible que votre application soit de celles qui ne comprennent que les majuscules. En effet les premiers modèles de l'Apple II ne permettaient pas de taper en minuscules. Appuyez sur la touche Verrouillage Majuscules : ceci devrait résoudre votre problème.
Le curseur ne dépasse pas la dernière ligne de votre document. Il s'agit du fonctionnement normal de l'application Appuyez sur Return pour que le curseur puisse dépasser la limite inférieure de votre document et recommencez à taper.
L'application vous demande d'appuyer sur la touche "Pomme fermée" or cette touche ne se trouve pas sur le clavier. L'application a été conçue pour les modèles d'Apple II possédant la touche "Pomme fermée". Appuyez sur la touche Option chaque fois que l'application vous demande d'appuyer sur la touche "Pomme fermée".
Problèmes d'affichage :
Problème : Analyse : Solution :
L'image n'est pas stable ou mal alignée. Les signaux que l'Apple IIGS envoie au moniteur ne correspondent pas au standard français (50 Hz). Appuyez sur Option-Control-Reset, puis sur 3. Le standard 50 Hz sera ainsi rétabli.
Le texte est brouillé et illisible (vous avez déjà vérifié la connexion du moniteur). Votre dispositif d'affichage est un téléviseur ou un moniteur couleur, et l'application affiche le format 80 colonnes. Les téléviseurs, ainsi que certains moniteurs couleur ne possède pas une résolution suffisante pour afficher les caractères de petite taille. Autre possibilité : le contraste n'est pas bien réglé . Si l'application vous donne le choix entre l'affichage 40 colonnes et l'affichage 80 colonnes, choisissez 40. Si ce n'est pas le cas, modifiez le choix de l'affichage par l'intermédiaire du programme Tableau de bord. Si le problème ne provient pas du format d'affichage, modifiez le réglage du contraste de votre moniteur à l'aide du bouton correspondant.
La couleur du texte et celle du fond se confondent, ce qui rend le texte illisible. Le contraste entre le texte et le fond n'est pas suffisant. Modifiez les réglages de contraste et de luminosité de votre moniteur. Si cette manipulation n'améliore pas le contraste, revenez aux réglages standard du Tableau de bord en maintenant enfoncées les touches Option-Control-Reset, puis en appuyant sur la touche 3. Si le problème persiste essayez, par l'intermédiaire du Tableau de bord, de régler le type d'affichage sur Couleur même si vous utilisez un moniteur monochrome.
De petits symboles bizarres apparaissent dans une ligne de texte en majuscules, en affichage vidéo inverse. Ces symboles bizarres sont appelés caractères texte souris. Les caractères en texte souris ont remplacé le jeu de caractères redondant des anciens modèles de l'Apple II. Les applications conçues pour ce type de machines affichent maintenant ces caractères texte souris à la place des majuscules inversées. Les caractères texte souris n'affectent en rien le fonctionnement de l'application : s'ils ne vous gênent pas, vous pouvez continuer à travailler. En revanche, s'ils vous gênent, demandez à votre concessionnaire agréé Apple s'il en existe une version plus récente.
Vous ne parvenez pas à obtenir un affichage en couleurs, bien que vous utilisiez un moniteur couleur. De deux chose l'une : soit le moniteur que vous utilisez est réglé en mode monochrome noir et blanc, soit le moniteur couleur est de type NTSC, et l'application est basée sur du texte, auquel cas ce type d'affichage est tout à fait normal. Contrairement aux moniteurs couleur RVB, les moniteurs NTSC ne sont pas capables d'afficher nettement les textes en couleurs. Ils passent donc automatiquement au mode monochrome en présence d'application texte. Modifiez le réglage de votre moniteur en le faisant passer en mode couleurs (s'il est équipé s'un commutateur noir et blanc/couleur). Si vous utilisez un moniteur NTSC avec une application basée sur du texte, il n'est pas nécessaire de modifier les réglages. Les couleurs apparaîtront lorsque vous utiliserez des application graphiques.
L'affichage passe de 40 colonnes à 80 colonnes, et le contenu de l'écran disparaît lorsque vous appuyez sur Control-Reset. Le Tableau de Bord était réglé sur 80 colonnes, mais l'application en cours d'utilisation affichait 40 colonnes. Le fait d'appuyer sur Reset rétablit l'affichage 80 colonnes et fait disparaître le contenu de l'écran. A moins que vous n'ayez appuyé sur Reset par inadvertance, cette situation ne pose aucun problème. La touche Reset est placée suffisamment à l'écart pour éviter ce genre d'accident.
     
Problèmes de sauvegarde :
Problème : Analyse : Solution :
L'application réclame le numéro du connecteur et du lecteur sur lequel vous désirez sauvegarder votre document, alors que le lecteur se trouve relié au port lecteur de disquettes. Certains modèles anciens de l'Apple II ne possédaient pas de port, c'est pourquoi il était logique d'identifier l'emplacement de la disquette selon le numéro du connecteur et celui du lecteur. Les lecteurs de disquettes 3,5 pouces reliés au port lecteur correspondent au connecteur n°5. Les lecteurs 5,25 pouces reliés au port lecteur correspondent au port connecteur n°6.
Le message "DUPLICATE FILENAME" apparait lorsque vous tentez de sauvegarder un document sur une disquette. Vous avez utilisé un nom existant déjà sur la disquette. Si le document que vous tentez de sauvegarder est une nouvelle version du document à laquelle vous avez donné intentionnellement le même nom, confirmez l'instruction. S'il s'agit d'une erreur donnez au document à sauvegarder un nom différent et reprenez la procédure.
Le message "DRIVE TOO FAST" apparait. La vitesse de votre lecteur de disquettes est trop élevée. Faites modifier la vitesse par votre concessionnaire agrée Apple.
     
Problèmes d'impression :
Interligne double ou triple inattendu. Un saut de ligne supplémentaire a été inséré par l'application, par le programme Tableau de bord, ou par l'imprimante Modifiez le réglage saut de ligne de l'application, ou bien, à l'aide du programme Tableau de bord modifiez ce même réglage pour l'imprimante. Vous pouvez également éteindre le voyant Line Feed (saut de page) de l'imprimante.
L'imprimante n'imprime pas. Il s'agit de votre première tentative d'impression à partir de cette application. L'ordinateur envoie les informations à l'imprimante sous une forme qu'elle ne comprend pas. Vérifiez dans le manuel d'accompagnement de l'imprimante sous qu'elle forme doivent se présenter les données qu'elle reçoit. Modifiez ensuite les réglages de l'application en fonction de ces informations. Si les réglages ne peuvent être effectués dans l'application elle-même, reportez les informations du manuel de l'imprimante dans le tableau de bord, en modifiant la configuration du connecteur imprimante.
     
Problèmes modem :
     


Retour vers la page principale. Vers le haut de la page.

ligneapple.gif (505 octets)